
Itinéraire - Croatie 2023
Nous avons profité de près de 3 semaines de congés et du début de l'été pour parcourir la Croatie, un itinéraire en boucle depuis Zagreb !
Jour 1 - Arrivée à Zagreb, nuit à Zagreb
Après moins de 2h de vol depuis Paris, nous atterrissons à l'aéroport de Zagreb, à 20h20. Le temps de récupérer la voiture, de faire quelques courses et de rejoindre notre premier logement, c'est déjà l'heure de se coucher ! Bonne nuit.
Jour 2 - Zagreb, nuit à Zagreb
Nous laissons la voiture et empruntons le tram pour rejoindre le centre-ville de Zagreb. Sur place, tout se fait facilement à pied et en poussette. Le centre-ville historique est très mignon, une bonne surprise, même si la plupart des églises sont en travaux.
On termine la journée avec le parc Maksimir, facilement accessible en tram. Le parc est immense, il comprend même le parc zoologique de Zagreb (accès payant). On se contente de flâner, sous les arbres ou autour du lac et de profiter des nombreuses aires de jeux pour enfants. Attention en revanche, je n'ai jamais vu autant de moustiques au mètre carré :D ça fait moins de 24h qu'on est en Croatie et on est déjà mangé par les moustiques !
Jour 3 - Samobor, nuit à Korenica
Nous passons la matinée à Samobor, un joli village à une trentaine de kilomètres de Zagreb. La promenade Dr. Franje Ljetni Tuđman, accessible aux poussettes, est idéale pour flâner au bord de l'eau.
Après un petit arrêt boulangerie, nous prenons la route pour Korenica, où nous allons passer la nuit, au plus près des lacs de Plitvice. Sur la route, nous nous arrêtons à Karlovac, célèbre pour sa bière et décrit comme une halte agréable. On déchante vite, la ville est entièrement en travaux, on n'a jamais vu ça :D On essaie quand même de ne pas nous arrêter à notre première impression et de faire une balade dans le parc paysager de Vrbanić, vers la plage de sable au bord de la rivière Korana. Ce n'est vraiment pas très grand, vraiment pas très "sable" au sens "paté de sable", bref on aime moyen moyen ^^
Heureusement pour les Loulous on trouve une aire de jeux !
On reprend ensuite la voiture jusqu'à notre logement à Korenica. Ce doit être le point de chute de beaucoup de voyageurs pour les Lacs de Plitvice, pas mal de restau sont installés en bord de route.
Jour 4 - Lacs de Plitvice, nuit à Sibenik
On commence la journée de bonne heure mais il y a déjà beaucoup de voitures amassées dans le parking des Lacs de Plitvice. Nous avons choisis l'entrée 2 (44°52'58.5''N 15°37'25.2''E). Une fois dans le parc, on peut choisir plusieurs parcours, les combiner, et se reposer en empruntant navettes et bateaux. C'est vraiment ultra sympa, on a adoré la journée aux lacs. Les paysages sont sublimes. Alors bien sûr, on ne se sent pas seuls, mais les paysages restent beaux puisque tout le monde les observe depuis les passerelles : personne ne gâche le paysage :p
Nous aurions presque pu prendre la poussette mais nous avons privilégié les portes bébés. Il faut faire attention aux jeunes enfants, on est entouré d'eau, sur des pontons pas si larges... Méfiance ;)
Jour 5 - Sibenik, nuit à Sibenik
Nous rejoignons le centre-ville de Sibenik pour flaner dans ses jolies ruelles au charme médiéval.
La place Republike Hrvatske est très agréable, avec la loggia de l'ancien Hôtel de ville et la cathédrale Saint-Jacques, qui date du XVème siècle et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec les Loulous, la cathédrale peut servir de support pédagogique sur les émotions puisque sa frise compte 71 sculptures représentant les émotions d’enfants, de femmes et d’hommes :D une bonne façon d'intéresser les enfants au patrimoine !
Même si nous ne comptons pas la visiter, nous montons les marches qui mènent à la forteresse Saint-Michel pour tenter de profiter de la vue qu'elle offre sur la ville. Mais finalement, sans entrer dans le site, on ne voit rien !
Nous terminons la journée par une promenade le long de la mer Adriatique jusqu'à la plage de Banj, qui offre une superbe vue sur Sibenik.
Jour 6 - Krka, nuit à Sibenik
Nous avons beaucoup hésité entre la visite des Lacs de Plitvice et le parc national de Krka. Au final, on a fait les 2 :D
Première différence : à Plitvice, on se gare au parking et ensuite on fait tout à pied (navette ou bateau). A Krka, on roule dans le parc national pour rejoindre différents points d'intérêt comme le monastère et finalement, quand on s'éloigne des fameuses chutes de Skradin, il y a moins de touristes qu'à Plitvice.
Deuxième différence : le nombre de pas ^^ à Plitvice, on marche longtemps, principalement sur les pontons, au bord de l'eau, pour voir les chutes d'eau. A Krka, le chemin autour de la célèbre Skradinski buk, qu'on atteint après 45 minutes de bateau (ou à pied !), ne se compose pas uniquement de pontons, mais aussi de sentiers, et il faut seulement 1h pour faire le tour, avant de reprendre le bateau.
Je pense qu'il faut faire le parc de Krka avant les Lacs de Plitvice, pour éviter un petit sentiment de moins bien, même si Krka est vraiment sublime tout de même.
Jour 7 - Trogir, nuit à Split
Après Sibenik, la cité médiévale Trogir nous plait également beaucoup. Elle est elle aussi très accessible à pied, en poussette, avec sa jolie place Jean-Paul II, très animée et entourée de monuments comme la cathédrale Saint-Laurent, le palais Cipiko, la tour de l'horloge, etc. On peut se balader en bord de mer (attention, selon les heures de la journée, ça tape !).
Jour 8 - Split, nuit à Split
Alerte bain de foule ! Si nous avons trouvé Sibenik et Trogir encore relativement épargnées par le tourisme, ce n'est clairement pas le cas de Split ! Des groupes, des groupes et encore des groupes ! Du coup, la ville parait moins charmante. C'est un peu injuste parce qu'elle est tout de même très impressionnante, notamment avec le péristyle du palais de l'empereur romain Dioclétien, la majestueuse tour de la cathédrale Saint Dujam ou encore la tour de l'horloge.
La promenade de la Riva est agréable aussi, avec ses palmiers et ses nombreux bars/restau.
Pour avoir un joli point de vue sur la ville, nous décidons de grimper jusqu'au belvédère de la colline de Marjan : une belle idée pour admirer le paysage, une moins bonne idée avec la poussette :D
Jour 9 - Hvar, nuit à Sucuraj
Depuis le port de Split, nous prenons le bateau avec la voiture pour Stari Grad, sur l'île de Hvar pour 62 euros pour une voiture et 4 personnes. La route vers la ville du même nom, Hvar, nous permet d'apprécier les champs de lavande.
On pensait trouver beaucoup plus de touristes mais finalement, bonne surprise il n'y a pas autant de monde qu'à Split. Nous flânons dans la vieille ville, sur le port qui reste authentique avec tous ces petits bateaux... Nous suivons le sentier jusqu'à la plage de Bonj, où ne nous profitons pas de la tranquillité et du doux bruit de l'eau puisqu'il y a une grosse réception au Beach Club Hvar juste à côté :D
Jour 10 - Hvar, nuit à Sucuraj
Nous consacrons cette deuxième journée sur l'île de Hvar aux villages de Stari Grad et de Jelsa, tous les 2 au bord de l'eau. Loin de l'agitation, ce sont vraiment des endroits très reposants, pas hyper touristiques, même si contrairement aux ports de Hvar et de Stari Grad, celui de Jelsa accueille des yachts.
Nous terminons la journée sur la jolie plage de Pratpana, où nous sommes (presque !) seuls sur les galets, à l'ombre de la chapelle si photogénique.
Jour 11 - route jusqu'à Dubrovnik, nuit à Dubrovnik
Comme la prochaine étape du voyage est Dubrovnik et que nous avons dormi à Sucuraj le temps de ce séjour sur l'île de Hvar, nous choisissons la liaison Sucuraj-Drvenik pour rejoindre le continent, pour 27 euros (voiture et passagers).
Nous flânons sur le petit port de Sucuraj qui est bien loin de l'image qu'on se fait d'un port d'où partent des ferry : le port est très mignon et reste très authentique : des petits bateaux, une église... On ne remarque pas qu'au bout de la jetée, la file de voitures s'agrandit pour embarquer sur le ferry.
La traversée est vraiment rapide puisqu'elle ne prend que 30 minutes. A peine le temps de profiter du paysage ! En revanche, il nous faut beaucoup plus de temps pour rejoindre Dubrovnik... Et en voiture, c'est moins évident d'occuper les Loulous que sur un bateau :D
Nous n'avons pas prévu de commencer la visite de Dubrovnik tout de suite mais nous allons en voiture au sommet de la colline Srd, au fort impérial et à la terrasse de la station du téléphérique. A y accéder en voiture, on s'évite ainsi de dépenser 27 euros par personne aller/retour, le prix faramineux du téléphérique :O et on profite d'une vue magnifique sur les remparts de Dubrovnik et l'île de Lokrum.
Jour 12 - Dubrovnik, nuit à Dubrovnik
Nous rejoignons Dubrovnik en bus et déjà, on ne se sent pas seul ^^ On commence donc la matinée par le tour des remparts (70 euros pour 2 adultes, qui donne accès à la forteresse Lovrijenac), pour éviter la foule et la chaleur : il n'y a pas d'ombre tout au long de ces 2 kilomètres de remparts. L'entrée est très chère mais nous avons trouvé que ça valait le coup : l'intégralité des remparts étant conservée, on fait ainsi le tour de la ville, profitant de points de vue tous plus magiques les uns que les autres.
Bien sûr, il y a déjà des touristes mais la visite se fait à sens unique, ce qui facilite la balade, et les remparts sont plutôt larges, on ne se retrouve pas bloqué. En comptant les nombreuses pauses photos, on y a passé la matinée !
Nous flânons un peu sur la Stradun, l'artère principale de la ville puis, comme l'entrée à la forteresse Lovrijenac est comprise dans le billet d'entrée des remparts, nous y grimpons ! ça permet de découvrir Dubrovnik sous un point de vue encore différent, après la colline Srd et les remparts. Et ça vaut vraiment le coup pour ça :) principalement pour ça d'ailleurs, parce que l'intérieur de la forteresse est plutôt pauvre en explications et en mobilier... Quelques canons, puisqu'on est dans une forteresse mais pas plus.
Nous terminons la journée par une petite baignade, à la plage Mandrac, facilement accessible depuis notre logement.
Jour 13 - Dubrovnik, nuit à Dubrovnik
Pour cette deuxième journée à Dubrovnik, nous approfondissons la visite du centre-ville. Il faut dire qu'il y a à faire au-delà de la Stradun.
On est bien contents d'avoir pris les porte-bébés : si le centre ville est assez plat, dès qu'on veut aller dans les rues parallèles, ça grimpe et il y a finalement beaucoup d'escaliers.
Et comme la veille, nous finissons l'après-midi sur la plage Mandrac.
Jour 14 - Makarska, nuit à Zadar
Il faut presque 4h de route pour rejoindre Zadar depuis Dubrovnik. Comme c'est un peu long pour les Loulous, nous décidons de découper la route en nous arrêtons à Makarska, à 2h30 de Dubrovnik.
C'est une petite ville toute calme, avec un petit centre-ville autour de la cathédrale Saint-Marc. La balade sur le port est agréable, elle permet d'atteindre le parc Sveti Petar et le monument Saint Peter, qui offre une jolie vue sur Makarska.
Après 2h de route pour rejoindre Zadar, nous sommes bien contents de pouvoir profiter de la plage Kolovare, à quelques minutes à pied de l'appartement.
Jour 15 - Zadar, nuit à Zadar
Nous rejoignons la ville à pied depuis le logement.
On a beaucoup aimé la place des cinq puits, le matin, elle était vide ! Juste à côté, le parc de la Reine Madijevka, gratuit, permet d'avoir une très jolie vue sur la porte d'entrée dans la vieille ville et le petit port qui la jouxte.
On peut aussi se balader au bord de l'eau, vers les Orgues marins, ou dans le centre-ville, au forum romain.
C'est vraiment une ville parfaite pour flâner, c'est très animé, beaucoup de choses à voir, de l'espace pour marcher...
Pour finir la journée, direction la plage de Kolovare :)
Jour 16 - Pula, nuit à Pula
Nous quittons la Dalmatie pour l'Istrie, et notre point de chute pour ces 2 prochaines nuits, Pula !
La ville est connue pour son amphithéâtre, le 6ème plus grand du monde, qui pouvait accueillir 25 000 spectateurs. L'accès est payant, mais franchement on peut vraiment en profiter depuis l'extérieur. En effet, en faisant le tour à pied on peut voir les arènes et les gradins à travers les arches.
C'est une ville assez touristique, notamment grâce à la présence de l'aéroport. Heureusement, les rues sont larges et mènent à une vaste place, la plus ancienne de la ville : le Forum. Parmi les boutiques de souvenirs et les glaciers, il y a aussi beaucoup de monuments historiques : le temple d'Auguste, l'hôtel de ville, la porte d'Hercule, l'arc des Sergi, etc.
Jour 17 - Rovinj et Bale, nuit à Pula
Un de nos coups de cœur pendant les vacances : Rovinj ! La ville est magnifique, avec ses bâtiments aux couleurs vives, les petits bateaux amarrés dans le port... Tout est piéton, le rêve avec un Loulou de 3 ans :) L’ambiance fait vraiment penser à l’Italie, et ce n’est pas un hasard : la région de l’Istrie a été sous domination vénitienne pendant des siècles !
Pas difficile de trouver une petite boulangerie pour la pause déj ! On s'installe tranquillou au bord de l'eau pour admirer THE vue sur les façades colorées. Soudain, plot twist : une mouette débarquée de nulle part s'empare de ce délicieux burek au fromage tout juste déballé :D
Après cette péripétie, et le rachat d'un burek, nous partons pour Bale, pas la ville suisse mais un petit village au cœur de l’Istrie, à environ vingt minutes de voiture de Rovinj. Contrairement aux villages en bord de mer, plus prisés des touristes, nous trouvons Bale plutôt calme. Pourtant, elle ne manque pas de charme avec son château en ruine, ses ruelles pavées et ses jolies arches, le tout joliment décoré par les habitants. Le village est mis en valeur et l’ambiance est agréable. Nous trouvons même un petit glacier (le seul sûrement :D) alors, que demander de plus ? ^^
Jour 18 - Porec et Motovun, nuit à Zagreb
La matinée est dédiée à la visite de Porec, surtout connue pour sa basilique euphrasienne, qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le reste de la ville est assez petit mais mignon. Et, gros plus pour les Loulous, une immense aire de jeux !
Pas besoin de plus d'une matinée pour la visite, nous remontons donc vers Zagreb, pour la fin du voyage. Pour découper la route, nous nous arrêtons à Motovun. C'est un tout petit village perché (= on oublie la poussette !) qui permet de profiter de beaux points de vue sur la vallée de Mirna.
Pas beaucoup d'animations, pas beaucoup de touristes non plus.. Même si le côté médiéval est sympa, c'est un peu tristoune ! Mais peut-être qu'on est moins objectifs parce que le ciel a viré au gris... Parfait comme halte sur la route, pas vraiment indispensable pour faire un détour.
Jour 19 - départ
Pas le temps de flâner une dernière fois dans la capitale, notre avion décolle à 9h ! Au revoir la Croatie.























