
Camping car
Pour notre première fois en camping-car, nous avons testé la version full luxe :D (full luxe pour nous parce qu'au Canada, on passait pour des petits joueurs par rapport à leurs "Véhicules Récréatifs")
En amont des vacances :
Nous avons réservé le camping car début mars pour un voyage en juillet, via l'agence de location cu-camper.
Nous avons opté pour une Saver 6 de Canadream, incluant :
-
1500 km (on a dû payer des kilomètres supplémentaires au retour, 0,45 dollars canadiens par kilomètre)
-
Les frais de mise à disposition (premier plein de propane, produits chimiques pour les toilettes pour 1 utilisation et tuyau d'évacuation des eaux usées)
-
4 kits d'équipements personnels (vaisselle, ustensiles de cuisine, liquide vaisselle, serviettes, draps, taies d'oreiller, etc.)
La location, pour 13 nuits, nous a couté 2206 euros (nous avons du rajouté 132 euros de frais kilométriques supplémentaires à la fin de la location, et 420 euros d'essence).
A savoir qu'après un vol long-courrier, la prise en charge du véhicule n'est possible que le lendemain (je ne sais pas si c'est comme ça partout).
Attention pour les Loulous : les sièges auto doivent respecter la marque nationale de sécurité canadienne (NSVAC).
Pour conduire un camping car, il ne faut pas de permis spécial, le permis B suffit. Il faut présenter son permis de conduire national (s'il n'est pas en français ni en anglais, mieux vaut un permis international).
En revanche, nous avons regardé des vidéos Youtube en amont du voyage, pour savoir comment vider les eaux grises, les eaux noires, pour en savoir un peu plus sur tout le côté un peu technique ^^ on aurait pu demander directement lors de la location mais les explications étaient une option payante :D
L'âge minimum du conducteur, pour ce loueur en tous cas, est 21 ans.
Pendant le road trip :
L'adresse de location :
Canadream se trouve au 14569 boulevard Cure-Labelle, Mirabel. C'est loin du centre de Montréal mais ça reste accessible en bus !
Une caution de 1750 dollars canadiens est demandé à la prise en charge du camping-car.
Le camping-car :
Le camping car en lui-même est hyper fonctionnel : plein de rangements, vraiment, même dans les logements standards on n'en a jamais eu autant ! Et tout était fourni, les draps, les serviettes (on n'a jamais eu autant de serviettes, même chez nous on en a moins que ça je pense :D), la vaisselle... Il manquait peut-être une table et des chaises pour l'extérieur mais finalement il y a des tables de pique-nique partout. Les matelas sont vraiment très conforts et, puisqu'il y a possibilité de le "slider", le lit est grand.
La conduite :
En ce qui concerne la conduite du camping car, je ne m'y suis pas essayé :D mais Aurélien a trouvé que ça ne change pas grand chose par rapport à un véhicule classique.. Et puis le Canada se prête très bien à la conduite d'un si grand véhicule : les routes sont larges, même dans les "villes", les parkings sont vastes.. On ne se retrouve pas dans une impasse à faire un créneau quoi ^^
La nuit :
Pour savoir où passer la nuit, nous avons utilisé principalement l'application Park4night. Les emplacements étaient tous gratuits !
L'électricité :
Comme on n'a jamais fait de camping à proprement parlé, on ne s'est jamais branché à l'électricité :
-
Pour cuisiner, nous n'avons donc pas pu faire marcher le four micro-ondes et on a dû se contenter des 2 plaques de cuisson.
-
Nous n'avons pas non plus utilisé les prises de courant : nous rechargions les téléphones en roulant, nous avions embarqué les batteries externes et le camping-car possède une recharge à induction qui fonctionne même à l'arrêt.
Le gros point positif du camping-car :
On a l'habitude de faire des road-trip mais généralement, on réserve tous les logements à l'avance : ça demande énormément de préparation puisqu'il faut savoir où on sera et quand est-ce qu'on le sera ! Avec des Loulous ce n'est pas toujours évident, il faut parfois les presser un peu... Et les propriétaires des logements ont tendance à vouloir connaitre plus ou moins précisément l'horaire d'arrivée ce qui est bien normal. Avec le camping car rien de tout ça !
Bien sûr, on ne se refait pas, j'avais prévu toutes les étapes de notre road-trip. Mais le camping car nous a permis par exemple de nous arrêter à Yamachiche, parce que nous étions trop fatigués pour pousser jusqu'à Québec (et finalement belle découverte de ce coin du Canada !). Nous avons aussi ajouté l'Isle aux Coudres à notre périple sur les conseils d'un Québécois.
Et avec des petits Loulous ?
A 4 ans et 18 mois, nos Loulous ont adoré le camping car et le fait d'avoir une maison roulante !
La grande a pu dormir dans la capucine (dans l'espace au dessus des sièges conducteur et passager). Comme on avait peur qu'elle tombe, son père a dormi avec elle, dans le sens de la largeur pour "faire barrage" !
Le petit Loulou a pris le grand lit avec moi, c'était hyper confort ! Le seul point négatif est qu'il s'est un peu habitué à dormir avec Maman et qu'il réveillait facilement toute la famille lorsqu'il pleurait la nuit.
Un bon point positif en faveur du camping car avec des Loulous est le fait d'avoir une table quand on fait de la route : les sièges se fixent sur la banquette et ils profitent de la table pour jouer pendant qu'on roule. Le point négatif pour Maman : s'assoir avec eux et donc jouer aussi pendant tout le trajet, pas forcément dans le sens de circulation en plus, avec une petite sensation nauséeuse à l'arrivée... mais au moins le temps semble moins long pour les Loulous et c'est bien le principal !
C'est aussi super d'avoir l'intégralité des affaires à proximité de chaque balade : avec une voiture, si on part à la journée, il faut préparer toutes les affaires, couches, changes, pull s'il fait froid, manteau s'il pleut, maillot si on se baigne, serviette pour la plage, quelques jouets... Avec le camping-car, on promène l'intégralité de la valise :D
Le seul point négatif que je pourrais donner au camping car est la pluie : les Loulous ne sont pas forcément bien conscients de la boue sous les chaussures, ils ont tendance à débouler dans le camping car plutôt que de se poser tranquillement pour nous laisser le temps d'enlever leurs chaussures. Et quand il pleut et qu'on ne peut pas sortir, on se trouve finalement assez vite à l'étroit, enfermés à 4 dans un espace restreint :D.
