top of page
Aussichtsplattform-ellbachseeblick.jpg

Itinéraire - Forêt noire 2023

Nous sommes partis une semaine en Allemagne à la découverte de la Forêt noire

Jour 1 - Baden-Baden

C’est sous la pluie que nous arrivons à Baden-Baden, une ville thermale. Heureusement, le temps se calme rapidement, et nous partons à la découverte de la Trinkhalle, avec ses fameuses colonnes et peintures murales, située près du Kurhaus, l'ancien établissement thermal et désormais le casino de Baden-Baden. Ensuite, direction Augustaplatz, où se tient le marché le lundi et le jeudi matin. Nous en profitons pour acheter de quoi pique-niquer devant la fontaine, avec une belle vue sur la Stadtkirche, la plus ancienne église protestante de la ville.

La place est grande, à l'opposé de l'église, un petit parc de jeux permet à Loulou de se défouler avant une balade sur la Lichtentaler Allee. Cette promenade (apparemment très prisée puisqu'on croise quand même pas mal de monde pour un jour de semaine) longe la rivière Oos et nous offre un moment de calme et de nature en plein centre-ville ! Après cette pause bucolique, nous rejoignons les rues de Baden-Baden pour poursuivre notre exploration de la ville, qui est majoritairement piétonne. Une nouvelle averse nous surprend mais finalement, ça ne tombe pas si mal, c'est l'heure du goûter/de la tétée, on se met donc à l'abri dans la boulangerie Peter's gute Backstude.

La pluie s'étant arrêtée, nous finissons la journée au Wasserkunstanlage Paradies où nous sommes seuls au monde pour apprécier les cascades de vasques

 

 

Jour 2 -  Baumwipfelpfad schwarzwald, Aussichtsplattform ellbachseeblick, Lotharpfad et Offenburg​​

Ce matin, c'est dans la brume que nous partons découvrir le chemin des cimes des arbres : le Baumwipfelpfad. L'accès est payant, 13 euros par adulte, gratuit pour les moins de 6 ans. Les passerelles en bois serpentent à travers les cimes des arbres, jusqu'à 20 mètres au-dessus du sol sur 1,250 km, avec une tour d'observation de 40 mètres de haut en fin de chemin. Le retour se fait par un sentier dans la forêt. C'est largement accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite : ce ne sont que des passerelles. Il y a de petites stations d'aventure (poutres, éléments vacillants, etc.) comme un accrobranche facile mais on peut les contourner à chaque fois en restant sur la passerelle. La montée dans la tour d'observation se fait en douceur, la pente est très douce. En haut, on peut revenir sur ses pas ou payer pour descendre en toboggan, une option que l'on a bien évidemment pas tenté avec notre tout petit Loulou :D 

C'est vraiment une promenade dans les arbres très agréable, facile et la vue panoramique sur la forêt est magnifique ! 

A l'arrivée, on profite des tables de pique nique pour déjeuner avant de rejoindre la voiture et de reprendre la route.

Direction l'Aussichtsplattform ellbachseeblick ! Une petite marche d'une dizaine de minutes pour atteindre une plateforme qui offre une superbe vue sur la Forêt Noire.

Nous repartons ensuite pour un nouveau sentier : Lotharpfad. Ce chemin traverse une zone de la Forêt-Noire durement frappée par la tempête Lothar en décembre 1999. Plutôt que de restaurer ou de replanter la forêt, une décision a été prise de laisser la nature se régénérer toute seule, en laissant les arbres déracinés sur place. Un parcours a été aménagé, avec des passerelles en bois et des ponts, pour respecter cet écosystème et permettre de découvrir cet endroit.

En marchant sur le Lotharpfad, on ressent vraiment la force de la tempête, encore très présente même après 25 ans : les troncs sont brisés, les racines exposées et des arbres déracinés jonchent encore le sol. Pourtant, il y a aussi des petits arbres, qui ont réussi à pousser là. C'est apaisant de voir comment la forêt se régénère d'elle-même.

Niveau accessibilité pour les Loulous, les passerelles en bois sont parfaitement adaptées pour les poussettes.

Après toutes ces bouffées d'oxygène, nous rejoignons la civilisation, direction Offenburg pour une visite de la ville et un diner au restaurant :)

Jour 3 -  Freiburg im Breisgau​​

Aujourd'hui, changement d’ambiance après notre immersion dans la forêt : direction Fribourg im Breisgau (ou Fribourg-en-Brisgau en français). Notre Loulou de 2 ans et demi a adoré cette ville, surtout grâce aux Bächle, ces petites rigoles d’eau qui serpentent dans toute la ville. Ça m'a d’ailleurs rappelé un peu la rue Eau-de-Robec à Rouen, une rue qui se serait multipliée dans toute une ville.

Au Moyen-Age, les Bächle servaient principalement à l’arrivée d'eau en cas d'incendie. Aujourd'hui, leur fonction est moins importante, les enfants s'amusent à y faire naviguer de petits bateaux qu'on trouve dans toutes les boutiques du centre-ville, mais ils donnent un vrai cachet à la ville. La légende dit que si on tombe dans l’un des canaux, on se mariera avec un Fribourgeois. Forcément, à force de jouer à enjamber les Bächle, c’est notre Loulou qui a un peu goûté à l'eau... Heureusement, c'était la fin de la journée, et comme on avait prévu le coup avec des changes dans la poussette, on a pu en rire (et s'imaginer un futur gendre allemand peut-être ? 😄).

 

Nous profitons d'être en ville pour gouter les spécialités locales : à midi, on se dirige vers la place de la cathédrale, où se tient le marché de Münsterplatz. L’occasion rêvée pour goûter le lange rote, le fameux sandwich à la saucisse. Et pour goûter ? Tous les cafés proposent la célèbre Forêt Noire : une pâtisserie constituée d'une génoise au cacao imbibée de kirsch et fourrée de crème chantilly et de cerise. Forcément Loulou passe son tour sur ce coup-là ;) ça sera compote ! 

Jour 4 -  Triberg, Schiltach et Gengenbach

Après les spécialités culinaires place aux spécialités plus... Spéciales ! Les horloges à coucous ! Un peu de voiture pour nous rendre à Triberg, un village de montagne en plein cœur de la Forêt Noire. La température a chuté en même temps qu'on est monté en altitude.

 

La rue principale du village est remplie de boutiques, toutes dédiées à l’emblématique coucou. Il y en a de toutes les tailles, formes et prix. On n'est pas venus pour acheter, mais on prend le temps de regarder les magnifiques détails de ces horloges. Loulou adore, elle s'amuse à deviner d'où vient chaque son de coucou. Les vendeurs se sont même amusés à régler les horloges spécialement pour elle, histoire qu’elle profite encore plus de ce joli concert de coucous.

Triberg est également connue pour sa cascade, la plus haute d'Allemagne avec ses 163 mètres de hauteur. L'accès étant payant, nous décidons de ne pas aller la voir et d'aller vers Schiltach. Ce petit village est désert ! Les maisons à colombages des XVIIème et XVIIIème siècles lui donnent beaucoup de charme, avec leurs volets en bois colorés. Le bâtiment de la mairie tranche avec le reste des maisons avec ses fresques qui retracent l'histoire de la ville. 

Le Schüttesäge museum, gratuit, présente l'histoire de l'industrie du bois et la vie des draveurs, qui transportaient le bois par voie d'eau. C'est petit mais sympathique, avec des maquettes.

Enfin, direction ​Gengenbach pour finir la journée. Toujours des maisons à colombages, des rues pavées pleines de charme, mais un peu plus d'animations, avec les terrasses des cafés. Il fait vraiment bon flâner dans ce genre d'atmosphère chaleureuse malgré le temps un peu gris. Les façades sont colorées, ornées de fleurs... Sur la place du Marché on admire l'hôtel de ville, un bâtiment imposant avec sa tour de l'horloge. 

Jour 5 -  Sasbachwalden schnapsbrunnenweg

Aujourd'hui nous partons en randonnée à Sasbachwalden ! Randonnée un peu insolite puisque son nom, Schnapsbrunnenweg, signifie "le chemin des fontaines de schnaps". En effet, tout au long du parcours, on trouve des bouteilles de schnaps, pour gouter cette eau-de-vie typique de la Forêt Noire, ou des petites flasques, pour en ramener à la maison ! 

Plusieurs sentiers partent du point d'information de Sasbachwalden, où nous laissons la voiture. Nous choisissons celui de 7,4 km qui commence par le Gaishölle Wasserfallweg, le sentier des cascades de Gaishölle. Dès le départ, ça grimpe fort, mais nous sommes bien protégés par les arbres, et le bruit apaisant de l'eau crée une ambiance relaxante.

En arrivant dans les hauteurs, on découvre des tables de pique-nique et, bien sûr, les fameuses fontaines où les producteurs locaux proposent leurs schnaps et liqueurs en libre-service. À côté, une petite tirelire permet de laisser 1 euro pour un verre ou quelques euros pour une bouteille à emporter en souvenir. Bien sûr, l'alcool appelle la modération ! D'autant plus que les arbres deviennent rares et l’ombre aussi par la même occasion. En avril, le soleil ne tape pas encore beaucoup, mais en été la liqueur de cerise peut vite monter à la tête !

 

La vue sur la vallée de Sasbachwalden et ses vignes est vraiment belle et cette randonnée nous a beaucoup plu, à la fois pour ses paysages superbes et pour la découverte des traditions de distillation artisanale de la Forêt Noire.

Avec 2 Loulous, une pause repas, les pauses changements de couche et nos petites pauses Schnaps (pas trop quand même !), la randonnée nous prend beaucoup plus des 2h indiquées !

Jour 6 -  Allerheiligen wasserfalle, Oppenau et Oberkirch

Pas de schnaps aujourd'hui, mais un joli ensemble de cascades avec les Allerheiligen Wasserfälle, et pas mal d'escaliers pour les observer de plus près.

 

Comme le site est gratuit, il attire forcément pas mal de monde, surtout au niveau des escaliers autour des chutes. Le retour sur le chemin en forêt est beaucoup plus tranquille.

A mi-chemin, on peut tout à fait se poser et se reposer, près des ruines du monastère, sur une grande place ornée de bassins. Il y a même des toilettes, donc un peu de confort en pleine nature !

Comme il est tout près, nous en profitons pour visiter le village d’Oppenau, un endroit à la fois charmant et tout petit :D C’est l’occasion idéale de flâner au bord du Lierbach, dans un cadre très bucolique, en déambulant dans les ruelles fleuries, sous les façades en bois des maisons à toits pentus. Un vrai petit shoot d'authenticité. 

​​

Après un petit tour au parc pour enfants, on prend la direction d'Oberkirch, une ville elle aussi pleine de charme avec ses rues pavées, ses maisons à colombages typiques et son centre-ville assez animé (même si tout est relatif ^^) pour un jour de semaine.

​​​​​​​​

manon chini

À propos de moi

  • Instagram

Je m'appelle Manon et je suis maman de 2 petits Loulous nés en 2020 et 2023 !

Avec Aurélien, mon conjoint, nous avons toujours aimé voyager et essayons de transmettre cette passion à nos enfants ! Et comme entre 2 voyages il faut bien retourner à la vie normale, je vous partage des idées d'activités pour occuper les petits et des recettes de cuisine, rapides et faciles, qui font l'unanimité chez moi !

 

bottom of page