top of page
PXL_20250221_172745959.jpg

Itinéraire - Guadeloupe 2025

Nous avons quitté l'hiver de ce mois de février en métropole pour gouter la chaleur de la Guadeloupe !

Jour 1 : Arrivée en Guadeloupe, plage de la Datcha

Jour 2 : Sentier littoral de Saint-Félix, Pointe-à-Pitre, Fort Fleur d’Épée et plage de la Caravelle

Jour 3 : Trace des Falaises, pointe de la Grande Vigie, Port Louis, Petit Canal

Jour 4 : Sainte-Anne, Saint-François, Pointe des Châteaux et plage de l'Anse a Nou

Jour 5 : Sentier du littoral de la plage des Amandiers à la pointe Allègre, Carnaval des Abymes et plage de la Datcha

Jour 6 : Chutes du Carbet, sentier de la Grande Pointe à l'Anse Duquéry, plage de la Grande Anse à Trois-Rivières

Jour 7 : Petit-Bourg, Distillerie Montebello, Saut du Bras du Fort, plage du Roseau

Jour 8 : Sentier de la case aux Lamentins, bateau à Grand Cul de Sac Marin, marché de Le Moule

Jour 9 : Bain des amours, Vieux-Fort, Basse-Terre, Bassin bleu Gourbeyre et plage de Petite Anse

Jour 10 : Les Saintes

Jour 11 : Saut de l'Acomat, Zoo des Mamelles et plage Malendure

Jour 12 : Chute du Galion, Carnaval de Baie-Mahault et plage de la Grande Anse à Deshaies

Jour 13 : Plage de la Petite Anse et Jardin Botanique de Deshaies

Jour 14 : Maison du Cacao et Cascade aux Ecrevisses

 

Jour 1 - Arrivée en Guadeloupe, plage de la Datcha

Nous arrivons a l'aéroport a 7h40 pour un départ a 9h50 et nous faisons bien parce que finalement ça va nous prendre beaucoup plus longtemps que d'habitude pour arriver jusqu'à l'avion : après l'enregistrement et un passage aux bagages hors format pour le porte bébé de rando et les sièges auto (qu'on peut embarquer gratuitement pour les enfants), on passe un très long moment dans la file d'attente pour la vérification du passeport. Eh oui, la Guadeloupe ne fait pas partie de l'espace Schengen. Petit passage des bagages aux rayons X, l'avantage d'être avec des petits Loulous c'est qu'on ne s'attarde pas trop sur notre bouteille d'eau et hop, il est 9h15 et l'embarquement a déjà commencé.

Un peu plus d'une heure après le décollage, le déjeuner des enfants est servi, suivi une heure plus tard de celui des adultes, accompagné de boissons. Avant l’atterrissage, une petite collation – sandwich au fromage, gâteau et boisson – est distribuée. On se régale malgré le voyage un peu long.

Avant de partir, nous avons pris un gros sac de jouets pour occuper les 9 heures de vol, avec l’idée qu’il y aurait aussi la télévision. Mais, étonnamment, notre petit loulou n’a même pas jeté un coup d’œil à l'écran, et notre aîné de 4 ans et demi n’y a passé qu'une heure en tout. Petit clin d’œil aux petites attentions d'Air France qui offre un set pour enfants avec crayons de couleurs, carnet, figurines et un petit avion. C’est vraiment un geste sympa !

Après un retard de 30 minutes, nous atterrissons sous une pluie légère vers 14h15, heure locale. L’aéroport est bien équipé, avec entre autres un loueur de matériel de puériculture, un Carrefour, une pharmacie et une poste.

À la sortie, nous trouvons rapidement les navettes vers les différents loueurs de voitures, dont Sixty, l’agence locale de Sixt où nous avons réservé pour nos deux semaines. Nous récupérons notre bolide et faisons un petit film pour noter toutes les égratignures et éraflures sur la voiture, juste pour nous couvrir. Puis, direction le Carrefour du centre commercial Milenis pour faire quelques courses.

Comme prévu, les produits sont un peu plus chers qu'en métropole, mais en optant pour des produits locaux, on s’en sort plutôt bien. Par exemple, la brioche pour le petit déjeuner est à 7 euros… Ça promet de nouvelles habitudes pour les vacances ! 😉

Le soleil refait son apparition, et nous terminons cette première journée sur la plage de la Datcha. La vue sur l'îlet Gosier est superbe. À seulement cinq minutes à pied, la plage de l'Anse Canot est plus calme et plus petite. La Datcha, bien que très belle, est une plage assez petite, avec des vagues qui ne permettent pas aux enfants de rester longtemps dans l’eau. Le soleil commence à se coucher, ce qui crée une ambiance parfaite pour jouer dans le sable. Des douches sont disponibles sur la plage, et bien que nous soyons tentés par un bokit, les deux endroits où nous comptions les acheter sont fermés : "Chez Marilou" et le camion "Chez Yaya". Heureusement, nous aurons l’occasion d’y retourner un peu plus tard !

Jour 2 - Sentier littoral de Saint-Félix, Pointe-à-Pitre, Fort Fleur d’Épée et plage de la Caravelle

En plein décalage horaire, nous attaquons notre journée dès 7h30 depuis le parking de la plage de la Saline. Cette plage est réputée pour être un spot idéal pour les amateurs de kitesurf. Le sentier littoral de Saint-Félix commence à droite du parking (quand on fait face à la mer), et il est bien balisé et sans difficultés. C’est agréable de marcher au bruit des vagues et dans le sable, protégés par les arbres pour une partie du sentier. Il nous faut environ 1 heure de marche pour rejoindre l’Anse Saint-Félix, avec quelques pauses photo et en prenant en compte les petites jambes de notre Grande qui avance à son rythme.

Après une petite sieste des Loulous dans la voiture le temps du trajet, nous arrivons à Pointe-à-Pitre à 10h30. On se gare sur le parking du Super U, aucun panneau n’indiquant qu’il est réservé aux clients, donc parfait pour nous !

La visite de la ville est un peu décevante, elle nous rappelle les rues de Mérida au Mexique, avec une succession de magasins offrant exactement les mêmes produits bas de gamme. Pas vraiment de charme, sauf peut-être au niveau du marché Saint-Antoine (le marché aux épices), avec sa fontaine aux angelots de 1874 et la place de la Victoire, où nous nous arrêtons pour déjeuner chez Bokit +. Un peu d’attente, mais nous sommes ravis de nos premiers bokits et agoulous (les premiers d'une longue série ;) ). Ils sont vraiment délicieux, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

Après déjeuner, nous allons admirer la statue du percussionniste Vélo, figure emblématique du genre musical gwo ka, puis nous nous dirigeons vers l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, reconstruite après le tremblement de terre de 1843. Malheureusement, elle est fermée quand nous y passons. Une petite pause glace chez Fabienne Youyoutte, où je teste un parfum original, le kilibibi, fait à base de farine de maïs, avant de récupérer la voiture.

À 14h30, nous arrivons au Fort Fleur d’Épée. Après une courte visite, nous prenons le sentier qui descend à droite des canons, lorsqu'on fait face au fort. Il nous conduit directement à la mer, en suivant un chemin facile, à l’exception d’un escalier assez raide. Le bord de mer est malheureusement assez sale, et une averse nous pousse à repartir assez rapidement.

Les averses ne durent pas longtemps, et nous rejoignons la plage de la Caravelle à 16h15. Waze nous dirige vers le Club Med, mais il vaut mieux suivre le panneau indiquant la plage juste après le club de vacances. Nous avons de la chance, à cette heure-là, la plupart des vacanciers commencent à quitter les lieux et nous trouvons une place de parking gratuite (il y a des parkings payants, 3 euros). Il nous faut ensuite marcher un peu, en contournant le club, par un petit sentier avant d’atteindre la plage. C’est une jolie plage avec de nombreux arbres qui offre une ombre bienvenue. Une courte averse nous surprend encore, qui vide un peu la plage, et nous en profitons pour repartir, un peu fatigués après cette première journée bien remplie !

Jour 3 - Trace des Falaises, pointe de la grande vigie, Port Louis, Petit Canal

Nous nous garons sur le parking de la Porte d'Enfer à 8h30, pour la trace des Falaises. Le panneau indique une randonnée "difficile" de 4h30 en aller simple, mais en réalité, il est tout à fait possible de s'arrêter à tout moment et de faire demi-tour. Pour notre part, nous avons choisi de pousser jusqu'à la pointe du Souffleur (ça nous a quand même pris 4h aller-retour :D mais les pauses photos et les petites jambes de Loulou y sont pour quelque chose !).

Le sentier commence par nous mener au célèbre Trou de Madame Coco, à seulement 10 minutes du parking. D'ailleurs, beaucoup de touristes viennent uniquement pour admirer cette arche naturelle creusée dans la falaise. Mais nous avions envie d'en voir un peu plus et décidons de pousser jusqu'au fameux souffleur ! Le chemin serpente le long des falaises, avec des panoramas spectaculaires sur les parois vertigineuses de 20 à 30 mètres de haut, où les vagues viennent se briser avec force. À plusieurs reprises, nous recevons les embruns malgré la hauteur impressionnante des falaises.

La pointe du Souffleur est superbe, tant d'un point de vue visuel qu'auditif puisque les vagues qui s’engouffrent dans ces formations rocheuses nous rappellent celui du souffle d’une baleine !

Le sentier, dans l’ensemble, ne présente aucune difficulté majeure. Même notre Loulou de 4 ans et demi l’a emprunté sans difficulté, avançant à son rythme. Le seul petit bémol pourrait être l’absence d’ombre sur une grande partie du parcours, donc il est essentiel de prévoir de l’eau en quantité et un chapeau (si vous arrivez à le garder sur la tête malgré le vent, nous, on a abandonné ^^) 

Au retour, le restaurant créole "Chez Coco", sur la plage de la Porte d'Enfer, tombe à pic ! Il permet de déjeuner quasiment les pieds dans le sable, face à la mer. L'attente est "un peu" longue (mais pas plus qu'ailleurs sur l'île). Au bout d'une heure, on déjeune enfin et ça valait le coup d'attendre : le poulet boucané et le poisson frit sont excellents, servis avec de très bons accras. Nous partageons ces 2 assiettes à 4 et nous en avons largement assez. 

Nous prenons ensuite la route des Falaises, qui offre une jolie vue sur la pointe du Piton, pour atteindre le nord de Grande-Terre et la pointe de la Grande Vigie. Le sentier est facile et rapide, il nous prend 30 minutes, avec des points de vue sur la Désirade, Montserrat et Antigua.

Prochain arrêt Port-Louis, avec la plage du Souffleur. Nous commençons le sentier qui traverse la mangrove, sur un ponton de bois puis nous faisons demi-tour pour profiter de la belle plage de sable doré. Là encore, il est possible de trouver un peu d'ombre, sous les raisiniers et les cocotiers. 

Après une petite baignade, nous partons faire un tour dans Port-Louis : église Notre-Dame-du-Bon-Secours, bateaux, mairie, maisons en bois... Le village a son charme, même si le tour est très vite fait ! Nous nous arrêtons acheter des accras et des galettes de morue pour le repas du soir dans une sorte de garage aménagé, près de l'église. 

Le soleil commence à se coucher alors que nous faisons une pause en voiture à Petit-Canal, devant les 54 marches des Esclaves, qui mènent à l'esplanade où les esclaves étaient vendus dès leur descente du bateau. Sur chaque marche, des plaques commémoratives rappellent les noms des ethnies africaines qui ont monté ces escaliers : Congos, Yorubas, Ibos, Ouolofs, Peuls, Bamilékés. Au pied des marches se dresse le buste de Louis Delgrès (on visitera le fort Delgrès à Basse-Terre), un homme qui a lutté contre le rétablissement de l'esclavage en 1802.

Jour 4 - Sainte-Anne, Saint-François, Pointe des Châteaux et plage de l'Anse a Nou

Nous débutons la journée a 8h45 par la ville de sainte Anne. Il y a juste une petite place de parking gratuite qui nous attend près de l'église, parfait! 

Nous filons au marché qui est tout près. Tous les vendeurs proposent les mêmes produits : épices, vanille, confitures, punch.. c'est touristique mais les prix ne sont pas excessifs et les vendeuses proposent facilement une petite dégustation.

Ensuite, direction la plage du bourg de Sainte-Anne. C'est une belle étendue de sable blond, avec des raisiniers et des palmiers qui offrent des points d'ombre bienvenues. On en profite pour se balader au bord de l'eau. Pour info, il y a des douches, ce qui est super pratique après la plage ! On visite aussi la petite église à côté de notre place de parking, qui a son charme.

 

Nous poursuivons notre route vers l'est de Grande Terre, avec un arrêt chez "Pierre le roi du bokit". Attention, il ne prend pas la CB. Ses bokits sont généreusement garnis et pas trop gras. La plage toute proche permet de manger dans un cadre très agréable.

 

Nous nous promenons ensuite sur le port de Saint-François et sur la marina, bordée de petits restaurants. L'ambiance est calme en ce début d'après-midi mais ce doit être plus animé en soirée ! 

Nous arrivons enfin à l'extrémité de l'île pour la randonnée de la pointe des châteaux pour faire la trace du Morne pavillon, du nom du belvédère sur lequel se trouve la fameuse Croix. Beaucoup de touristes ne viennent d'ailleurs que pour elle, et pour le superbe point de vue qu'elle offre sur la Désirade. Mais on peut faire une petite boucle de 2km en longeant les falaises et en remontant vers la pointe la Chaise. On poursuit ensuite par le platier rocher jusqu'à l'anse Degrat, au bord de l'eau. C'est vraiment une balade très sympa, facile et qui offre vraiment de superbes points de vue. Il faut juste faire attention aux petits Loulous, qu'il n'aillent pas trop près du bord, et au soleil qui tape pas mal sur ce sentier sans ombre. De retour au parking, on profite des vendeurs de sorbet coco pour un petit goûter aux saveurs locales : la glace fait davantage penser à la pistache je trouve, qu'à l'habituel parfum coco.

On termine la journée sur la plage de l'Anse a Nou, seuls sur cette toute petite bande de sable qu'on atteint après 2-3 minutes de marche depuis le bord de la route. La présence de rochers et de grosses vagues ne nous permet pas de nous baigner, nous nous contentons de lancer des petits cailloux dans l'eau, les Loulous sont ravis ;)

Jour 5 - Sentier du littoral de la plage des Amandiers à la pointe Allègre, Carnaval des Abymes et plage de la Datcha

Il est 8h30 ce matin quand nous débutons le sentier du littoral de Sainte-Rose. Sur l'application Rando Guadeloupe, le sentier linéaire de 4,4 km relie normalement la plage des Amandiers à la plage de Cluny. Nous avons cependant choisi de ne nous rendre qu’à la Pointe Allègre, afin de faire l’aller-retour tranquillement avec les Loulous.

 

Nous partons du fond du parking de la plage des Amandiers et suivons le marquage jaune. Le sentier est agréable, parallèle à la mer, on a le choix entre marcher sur le sentier ombragé sous les arbres ou dans le sable et de switcher régulièrement grâce aux nombreux passages. Le paysage est superbe, avec des vues magnifiques tout au long du chemin. En passant près de la plage du Petit Fort, nous croisons même des vaches. Les arbres sont tellement courbés par le vent que leurs cimes sont à portée de main. 

Après 2h30 (1h30 à l'aller en laissant marcher la Grande, 1h au retour avec les 2 Loulous en porte-bébé/porte-enfant), nous nous reposons un peu sur la jolie plage des Amandiers, une grande étendue de sable doré, avec son lot de cocotiers et de raisiniers. Il y a même des tables de pique-nique. Malheureusement nous n'avons rien prévu pour déjeuner, nous rentrons donc manger dans notre location de vacances des Abymes, en nous arrêtant sur la route pour acheter un colombo de poulet accompagné de son riz aux légumes à une vendeuse sous un barnum, qui nous nourrira tous les 4 tellement c'est copieux :D​

Nous avons choisi le mois de février pour ces vacances en Guadeloupe notamment pour profiter du carnaval, qui commence le 1er dimanche de janvier et se termine le mercredi des Cendres. Plus de 2 mois de festivités donc, que le journal "Voyageurs du monde" a même classé parmi les plus beaux carnavals du monde !

Nous décidons de nous rendre aux Abymes pour la grande parade "Doubout pou on gran vidé". Prévue à 14h, elle commence finalement un peu après 15h. Tout le monde est installé de part et d'autre de la rue, sur des chaises pliantes, en famille. Les pique-niques sont sortis, il y a de nombreux stands de friandises. Le claquement vibrant du fouet des "pétèd-fwèt" résonne (un bruit qui fait légèrement peur aux Loulous ^^). Les groupes qui défilent sont pleins d’énergie, souriants et vêtus de costumes splendides, tout ça créé vraiment une ambiance très festive. Je ne mets pas de photos de l'événement car je n'ai pas demandé le consentement des personnes à apparaitre sur ce site.
 

Nous quittons la fête avant la fin pour terminer la journée par la plage, les Loulous adorent. Direction donc la plage de la Datcha, à 15 minutes de route.

Comme c’est dimanche et les vacances scolaires en Guadeloupe, il est un peu plus difficile de trouver une place que le mercredi précédent, mais vers 17h, les vacanciers commencent à quitter la plage, et nous nous garons rapidement.

À côté des douches, une vendeuse de sorbet coco nous tente, idéal pour un petit goûter !

Après une baignade et quelques châteaux de sable, nous avons enfin l’occasion de goûter aux bokits de chez Marilou et Yaya, que nous n'avions pas pu avoir lors de notre première visite. Ils sont vraiment à la hauteur de leur réputation, à la fois croustillants et moelleux, et bien garnis. En revanche, dès 18h, Yaya n'a pu nous préparer seulement 2 bokits avant de fermer et Chez Marilou a également fermé de bonne heure. 

Jour 6 - Chutes du Carbet, sentier de la Grande Pointe à l'Anse Duquéry, plage de la Grande Anse à Trois-Rivières

Nous arrivons aux chutes du Carbet à 9h10 ce matin. L'entrée est payante : 5,45 euros par adulte ou 7,60 euros pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans, un tarif avantageux pour les familles ! Le site dispose de toilettes à l'entrée et d'une petite boutique.

Le sentier est très facile et nous mettons 25 minutes pour atteindre la 2ème chute du Carbet. Même notre petit Loulou de 2 ans a pu s'y aventurer, car il suffit de suivre un ponton de bois grillagé pour éviter les glissades. À l'aller, c'est principalement en descente, avec des escaliers. Certaines personnes le font même en tongs ^^ On arrive sur une petite plateforme qui permet de voir la chute de 110 m de haut.

L'accès à la 3ème chute n'est plus possible, alors nous décidons de tenter l'ascension vers la 1ère chute du Carbet, située à environ 1h25 de marche de la 2ème chute. Le sentier est beaucoup plus exigeant : fini les pontons en bois, place à une montée sur des racines et de la terre, entrecoupée de quelques marches. Une averse nous surprend, mais la végétation nous protège un peu. Cependant, le sentier devient boueux et glissant. Les Loulous sont en porte-bébé. La brume s’installe et, comme on craint de galérer pour atteindre le sommet sans rien voir à cause de la météo, on décide finalement de faire demi-tour.

On se dirige ensuite vers la plage de Bananier (et le soleil, c'est fou comme quelques kilomètres changent tout sur Basse-Terre !) pour manger le pique-nique que nous avons préparé. La plage ne ressemble pas à celles qu'on a vues jusque là puisque son sable est noir, témoignage de l'activité volcanique de l'île. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit coup d'œil sur les appli météo pour voir un peu les tendances pour l'après-midi, nous nous décidons pour le sentier de la Grande Pointe à l'Anse Duquéry, qu'on ne fera que jusqu'aux Batteries de canons.

Le chemin descend jusqu'à la rivière La Coulisse, qu'on traverse grâce aux nombreux rochers. Il est possible également de monter facilement en haut de la chute, ce que nous faisons au retour. 

500 mètres plus loin, les roches gravées sont assez originales et plaisent aux Loulous qui essaient de repérer les différents visages gravés dans la pierre. Nous continuons jusqu'au moulin en ruines puis à la Poudrière et aux Batteries de canons. Ici, la vue est sublime sur les Saintes !

Cette balade, facile, nous prend tout l'après-midi, de 13h50 à 16h30 : notre Grande marche tout l'aller et je la porte tout le retour et petit Loulou toujours dans le porte-bébé de rando, avec quelques moments de marche. Nous avons vraiment pris notre temps, entre les photos, les nombreuses lianes qui jalonnent le parcours, la "visite" du moulin et un arrêt prolongé au niveau des canons.

Nous terminons la journée sur la plage de Grande Anse à Trois-Rivières, une plage de sable noir volcanique là encore. A 17h, elle est déjà quasiment entièrement dans l'ombre mais elle reste sublime et nous offre une superbe vue sur les Saintes.

Au retour, nous empruntons la célèbre allée Dumanoir, notée 3 étoiles dans notre guide Evasion. Elle est effectivement jolie, mais je trouve que le guide a peut-être un peu exagéré sur la note, mais c’est juste mon avis :D Dans l’avion du retour, j’ai vu la photo d’un jeune homme qui s'était pris en selfie sur l’allée, et finalement, c'est vrai que ça rendait plutôt bien.

Jour 7 - Petit-Bourg, Distillerie Montebello, Saut du Bras du Fort, plage du Roseau

Nous avons réservé la veille pour une visite guidée de la distillerie Montebello à 10h ce matin. En attendant, nous nous promenons dans le village de Petit-Bourg. Le point de vue de Bovis offre un superbe panorama sur la ville. Aucun autre touriste, nous sommes seuls à admirer le port et à marcher le long de la mer. La place de l'église est très agréable, idéale pour flâner un moment devant l'église jaune et bleue. 

 

C'est déjà l'heure de rejoindre la distillerie. La visite en elle-même dure 30 minutes et, même en extérieur, ça sent déjà le rhum ! Contrairement au rhum industriel, à base de mélasse, le rhum agricole est créé à partir de cannes à sucre.

La particularité de cette distillerie est de ne pas disposer de son propre champ de cannes à sucre. 8 000 tonnes par an sont importées de Basse-Terre et Grande-Terre. Nous apprenons qu'il existe des cannes jaunes, rouges, noires... On regardera les cannes avec plus d'attention maintenant qu'on en croisera sur notre route !

Puis vient la 2ème partie de la visite : la dégustation ! Nous goûtons 2 rhums blancs, 3 rhums vieux bruts de fût, reposés pendant 3, 6 et 8 ans dans des fûts ex-Bourbon (pour le 3 ans et 8 ans) et ex-Cognac pour le 6 ans (je n'y connais rien mais j'ai senti la différence !), 1 brut de colonne embouteillé à 79%, 3 punchs et leur nouvelle création en partenariat avec la marque emblématique de Guadeloupe Renée, une crème rhum-chocolat.

Après cet apéritif on va dire, il faut manger ! Nous rejoignons Goyave pour un déjeuner chez Exotic Yveline. Le problème c'est qu'on y arrive à 11h30 alors que la cuisine n'ouvre qu'à midi et demi ! Nous en profitons pour acheter des timbres en ville (c'est bête j'en ai plein chez moi mais je n'avais pas tilté que c'était les mêmes timbres qu'en métropole, je pensais qu'il existait une tarification spéciale).

Le repas est bon, les portions très copieuses, heureusement qu'on a pris 2 plats pour 4 ! 

On débute le sentier du Saut du Bras du Fort à 13h30. Il est censé prendre 2h mais il est 16h15 quand on revient à la voiture ! Notre Loulou a marché l'aller-retour et le Petit a beaucoup aimé marché dans l'eau, inutile de dire qu'il n'avançait pas à la vitesse des randonneurs :D

Je conseille de faire le sentier un jour où il ne pleut pas car il y a quand même des pentes assez raides qui peuvent vite devenir glissantes. De plus, le chemin est assez escarpé, on avance en marchant sur les racines des arbres, puis on longe la rivière Bras-du-Fort, la traversant les pieds dans l'eau. Il est donc important de porter des chaussures adaptées et de rester vigilant pour éviter de glisser ! Mais c'est vraiment agréable d'atteindre la cascade de cette façon, les Loulous ont adoré :) 

Comme il est déjà un peu tard, on ne veut pas faire trop de route pour rejoindre la plage et nous choisissons donc celle du Roseau, qui ne nous plait pas vraiment : beaucoup de sargasses, qui ont été poussées pour dégager quelques coins de sable gris, mais qu'on sent un peu dans l'eau, un soleil qui se couche dans notre dos et qui laisse vite place à l'ombre... Le côté positif quand même : il y a de l'espace et des tables pour pique-niquer, des douches et des toilettes, des vendeurs de sorbet coco !

Jour 8 - Trace de la case aux Lamentins, bateau à Grand Cul de Sac Marin, marché de Le Moule

Une journée dédiée à la découverte de la mangrove : 

La trace de la case aux Lamentins nous conduit de Vieux-Bourg à la plage de Babin, une plage "verte", en herbe, réputée pour ses bains de boue contre les rhumatismes et les maladies de peau. La randonnée de la veille ayant fatigué les Loulous, ils sont tous les 2 portés pour cette balade de 2h en marchant d'un bon pas, avec une pause à la plage de Babin. 

Le sentier n'a rien de difficile, il est bien balisé et ombragé puisqu'il serpente dans la mangrove. 

Après ça, nous rejoignons Sainte-Rose, où nous avons réservé le matin même (appel à 6h30) pour louer un bateau sans permis auprès de Lagoon Location, de 12h30 à 16h30. Nous avons choisi d'être uniquement tous les 4, et non en excursion, car on préférait aller à notre rythme, et surtout pouvoir rentrer plus tôt au cas où les Loulous ne seraient pas en forme (pour l'instant, les expériences en bateau avec le petit Loulou n'ont pas été hyper concluantes ^^). Lagoon Location est dans le Guide du Routard depuis 2016 et bien noté, c'est pourquoi nous avons privilégié ce loueur mais il y en a plein d'autres ! Il est possible de payer la moitié de la location de 90 euros la demi-journée en chèque-vacances. 

Finalement tout s'est bien passé. Dans la mangrove, l'eau est vraiment calme ! Les Loulous ont aimé tenir la barre :D en revanche, on a voulu aller jusqu'à la barrière de corail mais face aux vagues et à la panique des Loulous on a préféré vite faire demi tour !

Nous n'avons pas le choix dans l'itinéraire, il faut suivre le tracé du GPS fourni avec le bateau et qui nous permet de voir :

  • l'îlet blanc

  • l'îlet caret

  • Petite biche

  • la mangrove

  • la piscine naturelle

Nous aurions pu également aller à la barrière de corail et à l'épave. 

Le loueur nous a fourni un masque et un tuba et Aurélien en a bien profité puisqu'il est possible d'amarrer le bateau sur les différents sites ! Moi j'ai préféré rester tranquillou sur le bateau avec les Loulous. 

Attention, l'océan n'est parfois pas très profond près de la mangrove et nous nous sommes retrouvés coincés dans les galets. Il suffit alors d'aller à l'eau et de pousser un peu et hop, ça repart !

Comme nous sommes mercredi, une fois de retour sur la terre ferme, nous reprenons la voiture en direction de Le Moule pour le célèbre marché. Je l'ai trouvé beaucoup plus authentique que celui de Sainte-Anne, il n'y a pas que des stands de confitures/punchs/épices, on trouve également des plats à emporter. On s'arrête partout pour composer notre diner : accras, boudin créole, gratin de cristophine, patés de crabe et de lambi, kassav, gâteau à la coco... Un régal !

Jour 9 - Bain des Amours, Vieux-Fort, Basse-Terre, Bassin bleu Gourbeyre et plage de Petite Anse

Après un peu de route et d'embouteillage, nous arrivons au bain des Amours à 9h30. Du parking au bassin, le sentier est très court et très facile : en descente sur une route goudronnée et des escaliers. Il n'y a qu'un couple dans le bassin, à l'origine naturel mais qui a été aménagé en forme de cœur. Son eau provient d'une source d'eau chaude provenant de la Soufrière et il n'est pas profond. Cependant on se contente d'y tremper les mains : en effet, il est déconseillé de s'immerger la tête et de s'éclabousser à cause des amibes, nous ne voulons pas prendre le risque avec les Loulous.

En bas des escaliers qui mènent au bain des Amours, un autre chemin gadouilleux, beaucoup moins bien entretenu, amène en 5 minutes à un autre "bassin", beaucoup plus bucolique et naturel. 

Nous nous rendons ensuite au phare du Vieux-Fort où nous nous prenons une belle averse ! Puis direction Basse-Terre pour la visite du Fort Delgrès. L'entrée au site classé monument historique est gratuite. C’est ici qu'en 1802, le général guadeloupéen Louis Delgrès a mené une résistance contre les troupes napoléoniennes, préférant mourir plutôt que de voir la réinstauration de l’esclavage. Le nom du fort rend hommage à cet homme courageux. Le fort a également été marqué par un autre événement plus récent : l’éruption de la Soufrière en 1976. Les scientifiques avaient installé une grande partie de leur équipement dans la poudrière du fort pour surveiller l’activité volcanique.

Après cette visite intéressante, nous allons déjeuner dans le centre-ville, au Moulin Blanc, une sandwicherie aux airs de cantine locale. Tout le monde est attablé au comptoir, devant la cuisine. Il n'y a plus de place, nous prenons des sandwichs à emporter, une belle découverte car l'assaisonnement est vraiment bon.

 

La balade dans la ville est assez rapide, nous avons du mal à lui trouver du charme. Nous décidons d'abréger pour aller au Bassin bleu de Gourbeyre. Les Loulous s'endorment en route, la pluie revient, nous nous garons sur le parking et attendons, à la fois le réveil et le retour du soleil ;)

L'accès au Bassin bleu est particulièrement facile, avec un sentier d'un kilomètre qui reste accessible même pour les plus jeunes. Il faut juste faire attention lors de la traversée de la ravine, à ne pas glisser. À mi-parcours, des tables de pique-nique sont disponibles, pour une petite pause. Après une petite trentaine de minutes, on atteint le célèbre bassin et sa cascade. Aurélien joue les aventurier et se hisse à l'aide de la corde fixée sur le grand rocher à droite du bassin pour continuer le sentier vers la cascade de Ravine Chaude.

On termine la journée sur la plage de Petite Anse, très jolie plage de sable, idéale pour voir le coucher du soleil. Dans l'eau, il y a des petits cailloux et les Loulous n'ont rapidement plus pieds. Aurélien en profite pour sortir le masque pour admirer les poissons.

Jour 10 - Les Saintes

Nous avons réservé la traversée Trois-Rivières - Terre de Haut et la voiturette électrique sur Terre de Haut, dans l'archipel des Saintes, la veille au soir. Je conseille d'anticiper un peu plus parce que nous n'avons pas eu le choix du loueur, il n'en restait plus qu'un, Savana location ! 

C'est donc de bonne heure que nous arrivons à Trois-Rivières. Ce n'est pas évident de trouver une place pour se garer, nous sommes assez loin du port ! Le bateau part à 9h, pour 20 minutes de traversée seulement. Le commandant nous annonce une mer calme, pourtant, il y a quelques belles vagues tout de même et, même si nous ne sommes pas au ras de l'eau, certaines personnes ont été bien arrosées ! 

L'arrivée aux Saintes est tout simplement magique, un paysage tellement impressionnant qu'il est difficile à décrire, il faut absolument le vivre pour en saisir toute la beauté ! Contrairement à ce à quoi je m'attendais, il n'y a pas une foule de touristes à l'arrivée. En effet, le nombre limité de bateaux, avec seulement 4 à 5 allers-retours par jour par compagnie, contribue à préserver la tranquillité de l'île. C'est bien différent de certaines îles en métropole, où les flux touristiques incessants peuvent parfois dénaturer un peu le paysage.

De nombreux loueurs attendent la sortie du bateau mais heureusement qu'on a réservé notre voiturette à l'avance, il ne leur reste souvent plus que des vélos électriques. Nous avons hésité mais à 35 euros le vélo, la voiturette était finalement assez rentable : 72 euros la journée (des loueurs en proposaient pour 10 euros de moins mais comme nous nous y sommes pris tard, il n'y avait plus de dispo).

 

La voiturette s'avère hyper pratique, elle permet de découvrir une belle partie de l'île :

  • Le fort Napoléon (entrée payante) : construit au milieu du XIXème siècle et classé monument historique, il faut le visiter le matin puisqu'il ferme à 12h30. Il offre une vue imprenable sur les Saintes, Basse Terre, la Dominique. Après avoir flâné dans le jardin botanique, où l'on peut croiser quelques iguanes, direction les 17 salles d'exposition aménagées dans les anciennes casernes du fort. Ces salles retracent l’histoire des Saintes, les techniques de navigation, la colonisation, les espèces endémiques ainsi que les spécialités locales. Il est possible de suivre une visite guidée, comprise dans le prix du billet. 

  • L'anse Mire : une petite plage avec des bateaux de pêcheurs, assez bucolique.

  • La plage de Pompierre : une grande étendue de sable blond, avec ses cocotiers et ses tables de pique-nique. Nous nous arrêtons au snack Ô Ka’Banon où nous sommes étonnés de manger un bon bokit dans un cadre agréable, avec des jeux pour enfants. 

  • L'anse Rodrigue : derrière la plage de la Grande-Anse, sur laquelle il n'y a personne à cause de la houle et de la baignade interdite, l'anse Rodrigue, une petite crique de sable blond, offre une belle vue sur Grand-Ilet.

  • La montée du Chameau : accessible uniquement à pieds, elle permet d'atteindre la vigie après une belle ascension d'une heure depuis la barrière qui en barre l'accès, sur une route goudronnée. Nous avions peur de grimper au point culminant de l'île en plein soleil mais il y a en réalité beaucoup d'ombre. Les 2 Loulous en profitent pour faire une sieste en porte-bébé. La vue sur Terre-de-Haut et sur les autres îles à proximité est sublime ! Si on ne veut pas monter jusqu'à la vigie, il est possible d'avoir une très jolie vue à 250 mètres après le réservoir. Nous avons croisé plus de cabris que de touristes sur cette balade, c'était vraiment hyper agréable, même si très sportif !

  • La plage du pain de Sucre : nous ne nous attendions pas à une si petite plage de sable blanc ! en revanche nous nous attendions à beaucoup plus de monde. Agréablement surpris ! Nous finissons cette journée avec une petite baignade avant d'aller rendre notre bolide du jour ;)

  • Le bourg de Terre-de-Haut : comme il fallait rendre la voiturette à 16h30 mais que le bateau ne part qu'à 17h15, nous avons le temps pour un petit tour dans le bourg de Terre-de-Haut : les rues bordées de petites maisons typiques, l'église, la mairie, et une glace chez Cesibon.

​​

Jour 11 - Saut de l'Acomat, Zoo des Mamelles et plage Malendure

La journée d'hier nous a bien fatigué, nous nous levons un peu plus tard et choisissons le saut de l'Acomat pour la matinée. Le panneau indique que la cascade est à seulement 50 mètres, mais en réalité, après une descente sur un sentier escarpé, boueux et parsemé de racines, il nous faut environ 20 minutes pour y parvenir (mais il faut dire que notre petit Loulou a absolument tenu à marcher, il a donc fallu faire extrêmement attention).

Arrivés dans le lit de la rivière, nous choisissons de nous déchausser pour marcher un peu dans l'eau et atteindre la cascade. Même s'il est désormais interdit de plonger dans le bassin depuis qu'un éboulement a déversé de grosses pierres dans le fond, certains jeunes s'y risquent quand même.. D'autres, plus prudents, se baignent et nous nous contentons d'une pause photo !

Une petite averse nous surprend et c'est sous la bruine que nous remontons jusqu'au parking, en prenant garde de ne pas glisser. Heureusement, la montée est plus facile que la descente !

Nous déjeunons sur la plage Caraïbe, de bokits achetés chez Chichis gwada. Il faut compter 30 minutes d'attente, nous en profitons pour jouer avec les galets de cette petite plage tranquille (pour info, il y a des douches, des tables de pique-nique, pas mal d'endroits où manger). Les bokits sont croustillants à l'extérieur et bien garnis, avec de la salade, des œufs, du fromage, du jambon et la fameuse sauce créole.

Nous avons repris des forces pour le zoo des Mamelles. L'entrée est gratuite pour les moins de 3 ans et le site accepte les chèques vacances. Le parcours est superbe, au cœur de la forêt tropicale luxuriante, à la découverte des espèces animales de la Caraïbe et de la Guyane ! Nous avons particulièrement adoré la grotte aux chauves-souris et l'espace des maki catta. 

La balade dans les cimes, sur des passerelles suspendues à 20 mètres de hauteur, offre une perspective unique et permet de découvrir de près les différentes espèces végétales. Cependant, l'accès est interdit aux enfants de moins de 8 ans. Du coup, Aurélien et moi avons décidé de la faire à tour de rôle, tandis que l'autre restait avec les Loulous sur le petit parcours adapté aux enfants de 3 à 8 ans, parfait pour les occuper et les amuser en attendant. 

 

Nous passons 2h15 au zoo, en prenant vraiment notre temps, avant de terminer la journée sur la plage de Malendure. Il est difficile de trouver une place, heureusement en fin d'après-midi, les gens commencent à quitter les lieux et nous en profitons pour prendre leur place. Il est possible d'apercevoir des tortues tout à droite de la plage, près des rochers, mais nous n’avons pas fait de snorkeling cette fois-ci. Les Loulous étant encore petits, ils préfèrent jouer tranquillement dans l'eau, sauter dans les vagues, et nous avons profité de ces moments avec eux.

Au-delà des tortues, la plage de Malendure est également connue pour ses superbes couchers de soleil ! C'est vrai que l'ambiance est assez magique, de voir le soleil disparaitre doucement dans l'eau.

 

Jour 12 - Chute du Galion, Carnaval de Baie-Mahault et plage de la Grande Anse à Deshaies

Aujourd'hui, un grand soleil brille, même sur la Soufrière ! Nous décidons de profiter de cette belle journée pour faire la randonnée jusqu'à la chute du Galion. À 9h, le parking est déjà complet, alors nous nous garons sur le bord de la route, à 500 mètres des bains Jaunes, qui marquent le départ des randonnées. Dès notre arrivée, l'odeur de soufre nous envahit et la température est plus fraîche que d'habitude.

Les bains Jaunes ne sont pas encore bondés, nous profitons de l'occasion pour tremper un peu nos mains dans l'eau chaude. Bien que la baignade soit possible, il est déconseillé de s'immerger complètement, en raison de la présence d'amibes : mieux vaut éviter de plonger la tête ou de s'éclabousser.

Nous entamons la randonnée de la Chute du Galion en suivant le balisage jaune. Le sentier est assez accidenté : boue, racines, cailloux et rochers rendent la progression un peu compliquée. Notre Loulou avance lentement, cherchant à éviter la gadoue. Si le terrain n'était pas aussi détrempé et si nous ne redoutions pas de repartir avec les pieds trempés, ça serait bien plus simple. À environ 15 minutes de la chute et après 1h30 de marche, notre fille s'installe dans le porte-enfant.

Le parcours comporte plusieurs passages nécessitant l'usage d'une corde : un premier en descente, facile à franchir sans corde, et deux autres en montée après avoir traversé la rivière. La première montée est la plus difficile, mais elle reste faisable, même avec un porte-bébé. Pour la deuxième montée, je décide de la faire seule, tandis qu'Aurélien attend avec les deux Loulous. Une fois cette montée franchie, un petit sentier mène en deux minutes au pied de la Chute du Galion, où on peut profiter d'une pause bien méritée. Je croise d'ailleurs une famille avec des enfants en bas âge qui profitent de ce cadre magnifique.

Le retour aux bains Jaunes est beaucoup plus rapide : avec les 2 Loulous portés nous y sommes en 1h. Vers midi, les bains sont pris d'assaut, il y a énormément de monde dans l'eau chaude. Pour notre part, nous allons déjeuner chez Bel Bokit, en bordure de route, avant de rejoindre Baie-Mahault pour assister au carnaval Bémao Mi Mas. 

La parade doit commencer à 13h mais finalement les premiers groupes se s'élancent qu'à 15h ! L'ambiance est géniale, les costumes superbes, les gens souriants et dynamiques, c'est hyper festif, comme aux Abymes ! Nous restons 1h, avant de partir pour la plage de la Grande-Anse, à Deshaies. 

Le parking est payant, à 1 euro de l'heure. La plage est vaste, avec un beau sable doré. En revanche, les vagues sont assez puissantes, et forment de gros rouleaux, ce qui rend la baignade dangereuse. Il faut bien tenir les Loulous, qui ne se rendent pas comptent du danger et adorent sauter dans ces grosses vagues. Nous assistons encore une fois à un coucher de soleil magnifique.

 

Jour 13 - Plage de Petite Anse et Jardin Botanique de Deshaies

Ce matin il pleut et nous choisissons d'aller nous baigner, mouillés pour mouillés à la plage de Petite Anse. Puis nous rejoignons Deshaies, pour un repas chez La Table d'Art. Le restau est complet nous prenons donc à emporter et nous dégustons notre colombo de poulet notre poisson frit sur la belle terrasse du Coin des Pêcheurs, qui est fermé. Une petite glace chez Poz Douceur (peu de parfums mais des glaces assez onctueuses) et nous allons visiter le Jardin Botanique. La pluie a cessé mais le ciel reste gris. 

L'entrée au jardin est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et peut être réglée par chèques ANCV. Il est également possible d'acheter de la nourriture pour nourrir les loriquets, les carpes et les cabris, ce que les Loulous ont adoré ! Petite anecdote : ce jardin était autrefois la propriété de Coluche. Le parcours est très agréable, serpentant au milieu des cactées, des palmiers et de nombreuses espèces végétales des Caraïbes. Parmi elles, le talipot, un palmier gigantesque, dont les feuilles peuvent peser jusqu'à 50 kilos !

Pour notre dernière soirée, nous dînons au Rocher de Malendure : normalement, ce restaurant est le spot idéal pour assister au coucher de soleil mais comme aujourd'hui il fait gris, disons qu'on se concentre sur la nourriture... Qui n'est franchement pas en reste ! Le poisson est très bien assaisonné, la cuisine, faite maison à base de produits frais, est originale.

Jour 14 - Maison du Cacao et cascade aux Ecrevisses

C'est déjà notre dernier jour de vacances. Nous avons réservé en ligne, cette fois-ci avec quelques jours d'avance, une visité guidée à la Maison du Cacao. Comme c'est à 11h30, nous passons acheter des sandwichs en bord de route qu'on déguste au niveau du point de vue de Falaise, vers Bouillante. 

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, et les chèques vacances sont acceptés. Le musée est installé dans une ancienne cacaoyère et commence par une visite de 30 minutes en autonomie à travers le jardin, où l'on peut découvrir différentes variétés de cacaoyers. Ensuite, on s'installe dans un espace ouvert sur l'extérieur pour écouter une conférencière nous expliquer le processus de fabrication du chocolat à partir de la cabosse. Tout au long de son exposé, elle nous fait goûter différentes choses : fèves avec le mucilage, grué, cacao pur, chocolat... Les Loulous adorent et nous aussi :D

Nous filons ensuite à la cascade aux Ecrevisses, en empruntant la super route de la Traversée, qui traverse le cœur de la forêt. Depuis le parking, un sentier pavé descend facilement jusqu'à la cascade, dans laquelle on venait pêcher des écrevisses, des ouassous. C'est vraiment la cascade la plus accessible : nos Loulous ont marché tous les deux, et il ne nous a fallu que 5 minutes pour rejoindre la cascade depuis le parking. Forcément ça attire beaucoup de touristes mais le site n'en reste pas moins très beau !

​​

Voilà, déjà la fin de ce merveilleux voyage ! Nous rendons la voiture à 14h30 afin d'avoir le temps de s'enregistrer tranquillement avant le décollage de l'avion, prévu pour 18h.

manon chini

À propos de moi

  • Instagram

Je m'appelle Manon et je suis maman de 2 petits Loulous nés en 2020 et 2023 !

Avec Aurélien, mon conjoint, nous avons toujours aimé voyager et essayons de transmettre cette passion à nos enfants ! Et comme entre 2 voyages il faut bien retourner à la vie normale, je vous partage des idées d'activités pour occuper les petits et des recettes de cuisine, rapides et faciles, qui font l'unanimité chez moi !

 

bottom of page